HELPSTUDYING vous permet de gagner du temps et de maximiser vos chances d’obtenir votre inscription. Avoir l’inscription revient à avoir une clé de poursuivre vos études dans une université de l’Union Européenne.

Vous pouvez rater ou vous voir refuser l’inscription pour les raisons suivantes : le nombre de candidats déjà atteints, le dossier est rejeté parce qu’ils manquent certains documents, le dossier n’est pas arrivé, le manque  suivi du dossier, etc …

Les dates de dépôt des dossiers varient en fonction des universités. En général, le dépôt débute au mois de mars et prend fin en aout.

C’est donc important de nous faire parvenir votre dossier dans à temps, et de suivre les orientations que vous donnent nos conseillers clients.

Concernant le dossier de demande d’inscription, il convient de noter que les dossiers de demande d’inscription des étudiants qui sont citoyens de l’Union Européenne & de l’Espace Economique Européen ne sont pas nécessairement soumis aux mêmes critères que ceux des étudiants qui sont citoyens d’autres pays.

 Pour les étudiants citoyens de l`UE & EEE

Afin de constituer leurs dossiers de candidature, les étudiants citoyens de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen, doivent tout simplement  demande la reconnaissance de leurs diplômes obtenus à l’étranger au Centre national de reconnaissance et  d’équivalence des diplômes (CNRED).

Ses études faites à l’étranger reconnues, l’étudiant obtient un certificat  lui permettant de s’inscrire dans n’importe quelle université roumaine sous les mêmes conditions que les Roumains.

Ci-dessous la liste des documents  nécessaires pour la demande de reconnaissance des études faites à l’étranger :

  1. Copie du passeport
  2. Copie de l’acte de naissance;
  3. Copie  du diplôme (baccalauréat, licence ou master);
  4. Demande de reconnaissance des études faites à l’étranger afin de poursuivre les études en Roumanie.  la demande est adressée au MECTS – CNRED

METCTS : Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique –

CNRED : Centre national de reconnaissance et  d’équivalence des diplômes

L’authentification des copies des documents jointes au formulaire d’application est obligatoire. Elle se fait auprès des autorités compétentes du pays qui les a émis, ou à l’ambassade de la Roumanie responsable du pays d’origine du candidat.

Au cas où les copies des documents portent l’apostille de la convention de la Haye, l’authentification n’est plus nécessaire.

A noter que l’apostille de la Haye est obligatoire pour les documents des étudiants citoyens de Chypre, du Portugal, de l’Italie et de la Grèce.

Toutefois, dans certaines universités roumaines, les étudiants de l’UE et de l’EEE peuvent obtenir l’inscription avec les suivants documents:

  1. Formulaire de demande rempli. Le dit formulaire est disponible sur le lien suivant : http://cnred.edu.ro/pdf/cerere-recunoastere-studii-cetateni-europeni-admitere-licenta_2015.pdf
  2. Copie certifie du diplôme de Baccalauréat et relevé de notes
  3. Copie certifie du diplôme universitaire et relevé de notes (pour master ou PhD)
  4. Copie légalisée du passeport ou/et carte d’identité.
  5. La preuve du paiement de la taxe de traitement de la demande. Les frais de traitement de demande sont de 50 RON (autour de 12 euros).

Les documents rédigés dans d’autres langues que l’anglais ou le français seront traduits en roumain.

 Pour les étudiants non UE α EEE

Les étudiants venant de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique et des autres pays hors UE et EEE, la lettre d’acceptation leur est délivrée par le Ministère roumain de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique.

Ci-après les documents nécessaires pour leur demande d’inscription dans les universités roumaines :

  1. Copies passeport légalisée ou authentifiée
  2. Copie   du ou des diplômes (Baccalauréat ou équivalent, licence, master) légalisées ou authentifiées
  3. Copie de relevé de notes des diplômes obtenus
  4. Copie de l’acte de naissance
  5. Copie du Certificat médical
  6. Quatre photos (type passeport)
  7. Formulaire de demande d’inscription

A noter que certaines universités peuvent avoir des exigences supplémentaires dans certains cas rares en fonction de spécialité.

 

Une fois la demande d’inscription déposée, la réponse du Ministère roumain de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique sort généralement dans un délai d’un mois.

« Pour plus d’infos nous contacter : email : contact@helpstudying.com * Tél : +40 733 308 386 « .

Inscrivez-vous à nos newsletters pour rester informé!